Cette rubrique présente les formalités d'admission. Vous y trouverez toutes les informations sur la scolarité, l'établissement du classement, la publication des résultats puis sur l'admission définitive et la validité des résultats.
PARCOURS D’ADMISSION EN IFMK 59/62 EN SEPTEMBRE 2025 |
Plusieurs filières permettent d’accéder au sein des 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Nord / Pas-de-Calais pour les étudiants inscrits dans l’une de ces facultés :
- Parcours avec Majeures santé :
- Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS), UFR3S
- Licence Sciences pour la Santé (Institut Catholique de Lille)
- Licences accès santé (LAS) avec Mineures santé :
PLACES ET CLASSEMENT
Le nombre de places est déterminé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. À titre indicatif, pour la rentrée de septembre 2022 cette base était :
- 75 places à l’IFMK de Berck-sur-Mer ;
- 91 places à l’IFMK du Nord de la France ;
- 79 places à l’IFMK de la Région Sanitaire de Lille.
Ces quotas sont fixés chaque année par le Ministère de la Santé et de la Prévention.
Chaque candidat admis en 1ère année de Masso-Kinésithérapie sera affecté dans un des 3 IFMK en fonction de son rang de classement. En cas de désistement de l’un des candidats de la liste principale, il sera fait appel à la liste complémentaire.
Nombre de places selon les filières pour la rentrée en IFMK de septembre 20234
Ces nombres sont mentionnés à titre indicatif.
VALIDITÉ DES RÉSULTATS
Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée universitaire suivante. Une dérogation de droit est accordée en cas de maternité, de rejet de bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet de demande de congé de formation, de rejet de demande de mise en disponibilité ou pour garde d’un enfant de moins de quatre ans.
En cas de maladie ou d’accident, ou de tout autre événement grave avéré empêchant l’étudiant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le Directeur de l’IFMK. Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, avant le 1er février de l’année universitaire pour laquelle ce report a été obtenu, confirmer par écrit son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.
Le report accordé n’est valable que pour l’IFMK au sein duquel le candidat a été précédemment admis.
Le Médecin Inspecteur Régional de la Santé ou son représentant détermine les conditions matérielles d’installation d’un candidat en cas d’incapacité physique temporaire.
ADMISSION EN 1ère ANNÉE DANS l’UN DES 3 IFMK DU NORD / PAS-DE-CALAIS
Pour être admis en 1ère année d’IFMK, les étudiants devront répondre aux critères d’admissibilité (admission directe à la suite des épreuves écrites ou après les épreuves orales d’admission).
L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :
- d’un certificat médical délivré par un médecin agréé de l'ARS attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
- d’un certificat médical de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et contre l’hépatite B.
Provisoire non contractuel
DISPENSES ET MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SCOLARITÉ
Peuvent être dispensés du suivi et de la validation d’une partie des unités d’enseignement :
- les titulaires d’un des diplômes mentionnés ci-après :
- Diplôme d’Etat d’Infirmier
- Diplôme d’Etat de pédicure-podologue
- Diplôme d’Etat d’ergothérapeute
- Diplôme d’Etat de psychomotricien
- Diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médical et diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique
- Certificat de capacité d’orthophoniste
- Certificat de capacité d’orthoptiste
- Diplôme de formation générale en sciences médicales
- Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques
- Diplôme de formation générale en sciences odontologiques
- Diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques
- les titulaires d’une Licence dans le domaine sciences, technologies, santé et les titulaires d’une licence en sciences mention « sciences et techniques des activités physiques et sportives » (STAPS)
- les titulaires d’un diplôme reconnu au grade de master
Ces candidats déposent auprès de notre Institut un dossier comprenant :
- un chèque d’un montant de 90 € (à l’ordre de IFMKNF)
- un curriculum vitae
- les copies des titres et diplômes obtenus
- un certificat médical attestant que l’étudiant ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l’exercice de la profession
- une lettre de motivation
- 2 enveloppes timbrées à leur nom et adresse
Le nombre de candidats pouvant bénéficier de cette dispense n’est que de 5 places maximum.
La date limite de dépôt de dossier pour la prochaine rentrée scolaire est le : mardi 19 novembre 2024 (cachet de la poste faisant foi)
La réponse de sélection de votre dossier pour l’entretien d’admission vous sera adressée par courrier vers le 2 décembre 2024.
Les entretiens d'admission auront lieus Mardi 21 janvier 2025
Les résultats vous seront envoyés par courrier courant février 2025
Diplôme extracommunautaire
Candidats titulaires d’un diplôme extracommunautaire de masseur-kinésithérapeute sollicitant l’exercice de la profession en France avec autorisation de séjour
Vous trouverez ci-dessous les renseignements concernant les épreuves de sélection pour entrer dans notre Institut de Formation en Masso-kinésithérapie en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute.
Pour pouvoir vous présenter à ces épreuves, nous vous remercions de bien vouloir nous faire parvenir le cas échéant votre dossier complet avant le mardi 19 novembre 2024 comprenant les documents suivants :
- Une photocopie certifiée conforme de votre diplôme de masseur-kinésithérapeute (l’original devra être fourni lors de l’admission en formation)
- Le relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d’heures de cours par matière et par année de formation, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d’évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.
- Le curriculum vitae
- Une demande d’inscription
- Une lettre de motivation
- Une photocopie carte d’identité
- Une copie de l’attestation de succès au baccalauréat français ou du titre admis en dispense certifiée conforme
- La traduction en français par un traducteur assermenté de l’ensemble de ces documents
- Un chèque correspondant aux frais d’examen : 200 € (à l’ordre de : IFMKNF)
- 2 enveloppes timbrées au tarif en vigueur avec nom, prénom et adresse du candidat
Il vous faudra passer une épreuve d’admissibilité le lundi 27 janvier 2025 et des épreuves d’admission vendredi 4 avril 2025
Epreuve d'admissibilité :
Epreuve écrite et anonyme comportant cinq questions de culture générale devant permettre en particulier d'apprécier la maîtrise de la langue française par le candidat, ainsi que ses connaissances, prioritairement dans le domaine sanitaire et social. Cette épreuve d'une durée de 1 heure trente est notée sur 20 points.
Pour être admissible, le candidat doit obtenir à cette épreuve une note au moins égale à 10 sur 20.
Epreuves d'admission :
1 - épreuve orale qui consiste en un entretien en langue française. Cette épreuve permet d'apprécier le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d'inscription. Elle est notée sur 20 points.
2 - épreuve de mise en situation pratique : porte sur un sujet de rééducation appliqué à une situation clinique (notée sur 20 points, une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire) et consiste en :
- l'étude d'un cas clinique en rapport avec l'exercice professionnel masso-kinésithérapique, dont le sujet est tiré au sort par le candidat parmi les questions préparées par le jury
- la réalisation d'un examen clinique, d'un diagnostic et d'une intervention masso-kinésithérapique en lien avec le cas clinique, en salle de travaux pratiques
L’affichage des résultats aura lieu début mai 2025.
L’admission définitive est subordonnée, à la production au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychopathologique incompatible avec l’exercice de la profession de Masseur-Kinésithérapeute ainsi que d’un certificat médical de vaccinations comme stipulées dans l’article 11 de l’arrêté du 23 décembre 1987.