ORGANISATION DES ÉTUDES
Cette rubrique présente les modalités des études, les terrains de stages et le régime de l'établissement.
Vous y trouverez les informations sur le programme d'enseignement et de stages.
MODALITÉS DES ÉTUDES
L'admission à l'Institut de formation se fait après une année universitaire préparatoire.
La formation conduisant au diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute dure quatre années. Elle est précédée d’une année universitaire.
La formation en IFMK est organisée en 2 cycles de 2 ans :
- 1980 heures (cours et TP/TD) ⌉
- 1470 heures de stage ⌋ soit 3 450 heures sur 4 ans
- 3220 heures de travail personnel
Chaque cycle se répartit en Unités d'Enseignement (UE) :
- 1er cycle : Enseignements fondamentaux (UE 1 à 5), Sciences et ingénierie en Kinésithérapie (UE 6 et 7), Apprentissage et approfondissement (UE 8 à 13)
- 2ème cycle : Enseignements fondamentaux (UE 14 à 18), Sciences et ingénierie en Kinésithérapie (UE 19 à 24), Apprentissage et professionnalisation (UE 25 à 32) voir maquette ci-dessous
Les évaluations ont lieues à la fin de chaque semestre. Elles peuvent être écrites, orales, pratiques, et sous forme rédactionnelle ou QCM.
La validation des U.E. entraîne l’attribution de Crédits Européens (E.C.T.S.) et l’acquisition de compétences : 30 E.C.T.S. par semestre (60/an) au total 300 E.C.T.S. sur 5 ans.Passage de K1 en K2
- Le passage de première en deuxième année au sein du premier cycle s'effectue par la validation des semestre 1 et 2, ou par la validation des Unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des deux premiers semestres de formation.
- Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
- Les étudiants ayant validé au moins 15 crédits européens sont autorisés à redoubler et conservent le bénéfice des Unités d'Enseignement validées.
- Les étudiants admis en deuxième année, sans pour autant avoir validé l'ensemble des Unités d'Enseignement requises à la validation totale de la première année, sont autorisés à présenter les unités manquantes au cours de cette deuxième année.
- A la fin de la deuxième année, les étudiants n'ayant pas validé l'ensemble des Unités d'Enseignement de la première année peuvent être autorisés par le Directeur de l'Institut après avis du Conseil Pédagogique à s'inscrire à nouveau aux Unités d'Enseignement manquantes pour les valider. Dans ce cas, les étudiants sont autorisés à s'inscrire administrativement à nouveau en deuxième année.
Passage de K2 en K3
(passage en 2ème cycle) :- Le passage du premier au deuxième cycle s'effectue par :
- la validation de l'ensemble des Unités d'Enseignement et Unités d'intégration du premier cycle
- la validation des stages du premier cycle
- Les étudiants n'ayant pas validé leurs stages sont autorisés à les rattraper avant la rentrée en troisième année
- Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
- Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des Unités d'Enseignement validées.
Passage de K3 en K4
- Le passage de troisième année en quatrième année au sein du deuxième cycle s'effectue par la validation des semestres 5 et 6 ou par la validation des Unités d'Enseignement équivalent à 52 crédits sur 60, répartis sur l'ensemble des semestres 5 et 6 de formation.
- Les étudiants qui ne répondent pas à ces critères sont admis à redoubler une fois.
- Les étudiants autorisés à redoubler conservent le bénéfice des crédits correspondants aux Unités d'Enseignement validées.
DIPLÔME D'ÉTATLes dossiers des étudiants ayant validé les sept premiers semestres de formation, soit 210 crédits européens sur 240, et ayant effectué la totalité des épreuves et des stages prévus pour la validation du semestre 8 sont présentés devant le Jury Régional d’attribution du Diplôme d’Etat de Masseur-kinésithérapeute. Les étudiants ne remplissant pas les conditions pour être autorisés à se présenter devant le Jury Régional d'attribution du Diplôme d'Etat sont autorisés à redoubler une fois. Le Jury délibère souverainement à partir de l'ensemble des résultats obtenus par les candidats et la délivrance du diplôme est prononcée après délibération du Jury. Les candidats ayant acquis l'ensemble des connaissances et des compétences sont déclarés reçus au Diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute et obtiennent les 240 crédits correspondants. 2 sessions ont lieu chaque année, les résultats de la 2ème session étant rendus publics vers le 30 octobre de chaque année. Pour se présenter à l'examen en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat, les étudiants doivent être titulaires de l'attestation AFGSU de niveau 2 en cours de validité. Formations complémentairesLes étudiants en kinésithérapie ont la possibilité d'effectuer des vacations en tant qu'aide-soignant et même, d'obtenir le diplôme d'État d'aide-soignant.Depuis le 3 février 2022, les étudiants masseurs-kinésithérapeutes titulaires de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2, qui ont effectué et validé un stage de 4 semaines permettant d'explorer les missions d'un aide-soignant, et qui n'ont pas validé leur diplôme d'État ou qui ont interrompu leurs études après avoir été admis en deuxième année en ayant obtenu 52 crédits européens (dont 18 crédits liés aux stages) : - UE 1 « Santé publique » ; - UE 2 « Sciences humaines et sciences sociales » ; - troisième objectif de l'UE 3 « Sciences biomédicales » Master Ingénierie de la SantéLe Master Ingénierie de la Santé, parcours Ingénierie des métiers de la rééducation fonctionnelle, est une formation permettant aux masseurs-kinésithérapeutes d’acquérir les outils - méthodes et savoir-faire nécessaires au Management, à l’Ergonomie et à l’Initiation à la Recherche.A l'issue de la formation, l'étudiant aura en main les éléments nécessaires pour appréhender le Management en santé. Conçu en partenariat avec les trois Instituts de Formation de Masso-Kinésithérapie du Nord-Pas-de-Calais (Lille, Loos et Berck) et l’ILIS, ce master aménagé a pour vocation de former les étudiants en 4ème année des études en vue de l'obtention du Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute, au management de la santé, à l'ergonomie et à l'initiation à la recherche. |
Plaquette Master Ingénierie de la Santé
>> Plus d'information sur : https://www.univ-lille.fr/