D.U. KINÉ DU SPORT


D.U. kiné du sport
Un Diplôme Universitaire de Kiné du Sport est organisé en lien avec le département de Formation médicale de l’Université de Lille. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires.
Responsables pédagogiques

  • Pr. GIRARD : Praticien hospitalier, CHRU de Lille
  • M. VEZIRIAN : Kinésithérapeute, enseignant à l’IFMKNF
  • M. THOMAS : Kinésithérapeute, enseignant à l’IFMKNF

Objectifs de l’enseignement

L'intervention du masseur-kinésithérapeute, dans le domaine sportif, nécessite de plus en plus de connaissances spécifiques pour appréhender au mieux les besoins et les obligations d'un patient particulier l'athlète. A travers une approche pluridisciplinaire, l'objectif de la formation est de permettre aux kinésithérapeutes d'optimiser ses compétences théorique et pratiques dans le domaine de la kinésithérapie du sport.

Public visé

DE de kinésithérapeute et étudiants en dernière année d'étude de kiné 

Organisation 

1 an - 124 heures de cours

Contenu

1. Sports et croissance : Bilan morpho-squelettique de l'enfant, effet sur le métabolisme osseux et cartilagineux

2. Adaptationscardio-respiratoiresdu sportif : Physiologie de l'effort, tests de terrain pour évaluer les capacités aérobies : de la théorie à la pratique, élaboration d'un test

3. Exploratiparamédicalede l'appareil locomoteur/ lésions musculaires et tendineuses/ lésions ostéo articulaires : Exploration paramédical de l'appareil locomoteur : échographie, IRM, radiographie : présentation, interprétation en pathologie Lésions musculaires et tendineuses : pathogénie, examens cliniques, protocoles de prise en charge

Lésions ostéo-articulaires : pathogénie, examens cliniques protocole de prise en charge

4. Thérapies additionnelles:Thérapie manipulative des articulations périphériques et axiales, thérapie viscérale, myotensive et fonctionnelle, techniques d'échauffement et de récupération, crochetage musculaire, étirement musculaire : classification, spécificité selon l'activité sportive, physiothérapie, contention souple, cryothérapie, relaxation, drainage lymphatique manuel.

5. Renforcement musculaire : Fonctions et modèles musculaires, électrostimulation spécifique aux sportifs, élaboration d'un programme de musculation, isocinétisme : protocole adapté au sportif.

6. Diététique du sportif : Mesure et maintenance du tissu adipeux, régulation du poids, équilibre hydrique, besoins en micro nutriments, hygiène alimentaire avant, pendant et après l'effort, réalisation de planches de menu.

7. Podologie du sportif : Les soins en pédicurie, principes d'appareillage en fonction de l'activité physique, la posturologie, rappels biomécaniques du pied dans la chaussure pendant la marche et la course.

8. La pharmacie de terrain : Mallette de terrain, pharmacopée adaptée aux sportifs, soins stériles sur le terrain, dopage

9. Intervention de laboratoires : Présentation de produits, ateliers pratiques

Validation


 Avoir suivi avec assiduité les enseignements (théorique et pratique)
  • une question sur l'ensemble du programme
  • une épreuve pratique gestes techniques spécifiques à la kinésithérapie du sport 
ÉTUDIANTS CONNECTEZ VOUS

Pour accéder aux documents et ressources disponibles pour les étudiants en D.U. kiné du sport,
connectez vous à l'aide de l'identifiant et du mot de passe fournis par l'IFMKNF