4 voies d’accès sont désormais possibles pour intégrer un IFMK et pour garantir cette ambition de diversité des parcours, il ne sera pas possible d’intégrer plus de 50% d’élèves issus d’une même voie. C’est ensuite sur dossier, que se fera la sélection (même si des oraux ne sont pas à exclure pour départager plusieurs candidats) dans l’un des 47 IFMK de France, qu’ils soient publics ou privés.
Pour les étudiants, rejoindre l’un ou l’autre de ces instituts de formation n’est pas sans incidence puisque le coût annuel varie de 170 à 9.300 € (le coût moyen ayant été estimé à 4500 € annuels).
S’ensuivra alors une formation en 4 ans avant de pouvoir décrocher le diplôme officiel de Masseur Kinésithérapeute. Et cette situation continue d’irriter de nombreux kinés libéraux et hospitaliers. Un cursus en 4 ans accessible uniquement après une première année d’études réussie, pour les masseurs kinésithérapeutes, le calcul est simple et ce diplôme d’Etat constitue bien un Bac +5 et devrait donc être reconnu comme un grade Master. Une demande, qui a, jusqu’à aujourd’hui, toujours été rejetée par les autorités publiques.