Accueil IFMKNF - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France

Modalités d'admission

Index de l'article

Cette rubrique présente les formalités d'admission. Vous y trouverez toutes les informations sur la scolarité, l'établissement du classement, la publication des résultats puis sur l'admission définitive et la validité des résultats.

 

 

 

 

 

 

PARCOURS D’ADMISSION EN IFMK 59/62

EN SEPTEMBRE 2022

 

Plusieurs filières permettent d’accéder au sein des 3 Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) du Nord / Pas-de-Calais pour les étudiants inscrits dans l’une de ces facultés :

 

PLACES ET CLASSEMENT

Le nombre de places est déterminé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. À titre indicatif, pour la rentrée de septembre 2021 cette base était :

- 75 places à l’IFMK de Berck-sur-Mer ;                           )

- 91 places à l’IFMK du Nord de la France ;                     )  Ces quotas sont 

- 79 places à l’IFMK de la Région Sanitaire de Lille.          ) susceptibles d'évoluer

 

 

 

Chaque candidat admis en 1ère année de Masso-Kinésithérapie sera affecté dans un des 3 IFMK en fonction de son rang de classement. En cas de désistement de l’un des candidats de la liste principale, il sera fait appel à la liste complémentaire.

 

Nombre de places selon les filières pour la rentrée en IFMK de septembre 2023

Ces nombres sont mentionnés à titre indicatif.

     

VALIDITE DES RESULTATS

Les résultats des épreuves d’admission ne sont valables que pour la rentrée universitaire suivante. Une dérogation de droit est accordée en cas de maternité, de rejet de bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet de demande de congé de formation, de rejet de demande de mise en disponibilité ou pour garde d’un enfant de moins de quatre ans.

 

En cas de maladie ou d’accident, ou de tout autre événement grave avéré empêchant l’étudiant d’entreprendre ses études au titre de l’année en cours, un report peut être accordé par le Directeur de l’IFMK. Toute personne ayant bénéficié d’un report d’admission doit, avant le 1er février de l’année universitaire pour laquelle ce report a été obtenu, confirmer par écrit son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante.

 

Le report accordé n’est valable que pour l’IFMK au sein duquel le candidat a été précédemment admis.

 

Le Médecin Inspecteur Régional de la Santé ou son représentant détermine les conditions matérielles d’installation d’un candidat en cas d’incapacité physique temporaire.

 

   

ADMISSION EN 1ère ANNEE DE MASSO-KINESITHERAPIE 

DANS l’UN DES 3 IFMK DU NORD / PAS-DE-CALAIS 

Pour être admis en 1ère année d’IFMK, les étudiants devront répondre aux critères d’admissibilité (admission directe à la suite des épreuves écrites ou après les épreuves orales d’admission).

 

L’admission définitive est subordonnée à la production, au plus tard le jour de la rentrée :

  • d’un certificat médical délivré par un médecin agréé de l'ARS attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.
  • d’un certificat médical de vaccinations antidiphtérique, antitétanique, antipoliomyélitique et contre l’hépatite B et la Covid-19.

 

 

 

 

Provisoire non contractuel

 

 

 

 

Rester en contact


IFMKNF Lille.
Téléphone : 03.20.96.23.22
Nous contacter par e-mail

Se connecter


Pour accéder à tous les contenus qui sont à votre disposition, étudiants, connectez vous.