Accueil IFMKNF - Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du Nord de la France

Frais de scolarité

Pour chaque année d'études, les frais de scolarité (4 923 Euros pour l'année scolaire 2019 - 2020) sont à régler en 3 fois (1/3 à l'inscription, 1/3 pour la 1ère semaine de décembre, 1/3 pour la 1ère semaine de mars). En 1ère année s'ajoutent des frais de dossier qui sont de l'ordre de 120 Euros.

Pour la 1ère année seulement, en cas de désistement d'un étudiant avant la rentrée, les droits de scolarité déjà versés lui sont remboursés à condition que la place laissée vacante puisse être occupée par un autre candidat (dans l'ordre du classement au concours). Ce remboursement sera minoré d'une retenue de 120 Euros de frais de dossier irréversibles.


Le montant de la scolarité sera réactualisé pour 2020/2021.

 

Bourses d'études et aides financières

1) Des bourses du Conseil Régional :

Des bourses d'études peuvent être accordées par le Conseil Régional, sur leur demande, aux étudiants dont les ressources ne dépassent pas un plafond fixé annuellement (le montant de la bourse est fonction du quotient familial).

L'étudiant ayant reçu confirmation de son inscription peut faire la demande de bourse sur le site internet du Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais

Le dossier complet de demande de bourse doit être déposé avant la date limite fixée annuellement par le Conseil Régional.

2) Ministère du travail :

Des rémunérations peuvent être accordées par le Ministère du Travail, au titre de la Formation Professionnelle du secteur sanitaire pour les candidats relevant de la promotion sociale.

Les candidats relevant de la promotion professionnelle peuvent éventuellement obtenir un congé formation de leur employeur.

 

Sécurité sociale  étudiant

Théoriquement, le régime étudiant de sécurité sociale doit disparaître au 31 août 2019.

Tous les étudiants précédemment rattachés à une mutuelle étudiante pour leur sécurité sociale sont automatiquement rattachés à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de leur lieu d'habitation.

Conformément à la Loi Orientation & Réussite Etudiante (Loi ORE) du 8 mars 2018, chaque étudiant de l'enseignement supérieure doit s'acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (d'un montant de 91 € en septembre 2019).

Rester en contact


IFMKNF Lille.
Téléphone : 03.20.96.23.22
Nous contacter par e-mail

Se connecter


Pour accéder à tous les contenus qui sont à votre disposition, étudiants, connectez vous.